HISTORIQUE

Vous trouverez ci-dessous un historique de la caisse à savon et quelques étapes au fil du temps et dans d’autres pays…

On pourrait supposer que tout objet fabriqué par l’être humain, constitué d’une planche équipée de roues et d’un moyen de direction pourrait revendiquer le titre de « caisse à savon originelle Â».

Voici un petit résumé des étapes majeures depuis 1900…

PETITE HISTOIRE DE LA CAISSE A SAVON

Une caisse à savon, au départ c'est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. La première course de caisse à savon remonte en 1904 en Allemagne. Venu assister à la course de GORDON-BENNETT les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d'une ferme deux jeunes garçons munis d'un objet bizarre : il avait 1,50 m de long, 4 roues, un axe avant mobile et à l'avant un « carénage Â» qui ressemblait à un capot de voiture.

C'est au États-Unis en 1933, que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l'automobile, un astucieux commerçant eut l'idée de joindre à l'emballage de ses savons réalisés à l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction.

L'Europe s'intéresse aux compétitions de caisses à savon dès l'après-guerre. C'est certainement une des conséquences inattendues de l'occupation des territoires allemands par les troupes américaines. Comme aux États-Unis, les grandes marques de voitures allemandes s'intéressent et encouragent les constructions et les courses.

En France c'est en 1950 à l'initiative de l'Automobile Club Français, de la régie RENAULT et de l'agence HAVAS avec le soutien du journal l'ARGUS DE L'AUTOMOBILE que se crée le premier DERBY AUTOMOBILE des moins de 15 ans.

Activités éducatives pour les uns, loisirs de groupes pour les autres, sport familial ou animations de village la caisse à savon se cherche, s'invente, se réglemente et se rassemble. A l'initiative de militants de l'enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône) un prix national voit le jour en 1981. Les FRANCAS donnent rapidement les moyens de développer ces activités dans les centres de loisirs. Les prix départementaux se multiplient. Un comité national voit donc le jour permettant de réunir sur une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon, permettant aussi l'organisation d'un championnat de France dès 1984. Celui-ci servant de sélection au championnat d'Europe mit en place.

L’HISTOIRE A TRAVERS LE MONDE EN IMAGES

ETATS-UNIS

Vers 1933

ALLEMAGNE

31/07/1904                                                                                        1949

SUISSE

Vers 1952

ITALIE

Vers 1960

Belgique

Vers 1973

23/05/1981 "1ER grand prix de Vénissieux"

1982

Création de la CECCAS – 1980 - Championnat "européen"

Le formidable ouvrage "Caisse à savon" rédigé en 1984 par Micha Grin, paru aux éditions Pierre-Marcel Favre, a permis de faire cet historique illustré.